Interventions – éducation aux médias

Entre 2013 et 2015, j’ai enseigné le français et la culture générale et expression (CGE) en tant que professeur vacataire et contractuel pour l’Education nationale, de la 6ème au BTS. J’ai également dispensé des cours particuliers en français pour ces niveaux dès 2012.

J’ai toujours établi un parallèle ténu entre le journalisme et l’enseignement : quand l’un permet de mieux appréhender notre société et son environnement, l’autre permet l’apprentissage et la transmission des savoirs et vise l’épanouissement de chacun. Tous deux ont pour objectif de forger la citoyenneté, pour vivre au sein d’une démocratie libre et éclairée.

Conférence de rédaction au Secteur Jeunesse de Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais)

Conférence de rédaction au Secteur Jeunesse de Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) en vue de créer un journal.

De là, des programmes personnalisés d’éducation aux médias et à l’information (EMI) peuvent vous être proposés, sur une ou plusieurs interventions. En collaboration avec le Porte-Plumes, j’ai ainsi pu animer le « club presse » du collège Clément Marot (Lyon 4e), durant le temps périscolaire : interventions en classe entière, accompagnement et aide à la réalisation du journal du collège.

J’accompagne également le centre social de Saint-Priest (69) durant les vacances scolaires depuis octobre 2017. Techniques de l’écriture journalistique, interviews, reportages, journal et alimentation d’un blog ponctuent ces interventions.

Le media training  est aussi possible, à l’instar de celui réalisé pour la Préfecture de l’Ain à Bourg-en-Bresse en 2012, dans l’optique de reproduire une situation d’urgence tout en confrontant le personnel aux médias.

L’ECORIS (école de commerce et de gestion) de Lyon m’a également fait confiance en 2016 et en 2017 pour une intervention auprès d’étudiants en marketing, sur le thème des relations presse/relations publiques.

Enfin, de novembre 2017 à mars 2018, j’ai pu réaliser en grandeur nature une mission d’éducation aux médias et à l’information dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Mon champ d’intervention était large, concernant aussi bien les écoles, collèges, centres sociaux, EHPAD, bibliothèques ou encore agents territoriaux et municipalités. Vous pouvez parcourir la page dédiée à cette résidence mission.

 

 

 

N’hésitez pas à me contacter  via le formulaire.
Ou par téléphone : 07 68 46 51 98.