Chargement

Accueil

Guillaume Bouvy

Carte de presse n°126374



Apprendre, transmettre et informer

Lyonnais d’origine, je suis journaliste depuis 2007. Après avoir travaillé en rédaction pour la presse quotidienne régionale (Le Dauphiné Libéré et Le Progrès), j’ai choisi d’être pigiste en 2015. Depuis, j’ai travaillé pour plusieurs titres nationaux en tant que correspondant (Terre de Vins, Le Quotidien du Médecin, ActuSoinsL’Usine Digitale, Le Moniteur) et occasionnellement pour L’Express (dossiers régionaux et thématiques) et d’autres médias (La Revue du Vin de FranceLa Gazette des Communes, La Gazette Santé Social, L’Usine NouvelleLe PointLa Grenouille à Grande Bouche, PhosphoreMediacités, L’Arrière-Cour à Lyon notamment). J’ai participé à la création de l’Arrière-Scène, lettre d’information et enquêtes portant sur la culture, lancée en mai 2021.

Entre l’œnologie, la culture, la médecine, l’économie, le numérique ou encore les sujets de société, le fil conducteur demeure pour moi l’humain et la compréhension de ce qui nous entoure.

Ayant été professeur de français durant deux ans, j’établis des parallèles entre mon métier de journaliste et les interventions en éducation aux médias et à l’information (EMI) et formation au sein d’établissements scolaires, enseignement supérieur, centres sociaux, etc. J’ai d’ailleurs effectué deux résidences-missions d’éducation aux médias et à l’information, dont une pendant 4 mois dans le Nord et le Pas-de-Calais.

L’autre résidence journalistique que j’ai eu l’occasion de réaliser  pendant cinq mois s’est déroulée également dans le Nord, au sein de la Communauté d’Agglomération de Maubeuge-Val de Sambre.

Prenant très à cœur mon métier mais aussi la particularité du mode de rémunération à la pige, je participe activement à l’association nationale Profession : Pigiste, qui organise notamment chaque année les 48H de la pige et édite un magazine à 1500 exemplaires, dont j’ai été le rédacteur en chef de 2017 à 2019.

Mes champs d'action

Interviewer,  recueillir, restituer, enquêter, en un mot : informer. Le journalisme est une mission d’intérêt général que je porte fièrement. À Lyon ou à l’étranger, je rends compte des actualités, des événements et des faits de société. Plutôt que de me mettre au service des intérêts personnels, j’ai préféré choisir de donner la parole à celles et ceux qui contribuent à faire avancer les choses et à celles et ceux qui en ont le plus besoin. 

En savoir plus

Depuis 2016, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est officiellement inscrite au programme des cycles 3 et 4 (du CM1 à la 6e et de la 5e à la 3e). Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) fait l’interface entre les journalistes et les publics scolaires. Il organise depuis 1989 la semaine de la presse et d’autres actions de formation des enseignants et concours (Médiatiks par exemple, qui récompense les médias scolaires). 

Les attentats contre Charlie Hebdo en 2015 ont fait prendre conscience de la nécessité et de l’utilité de l’éducation aux médias et à l’information, en tant que terreau de la démocratie. Tandis que les moyens pour s’informer se sont multipliés, les clés d’analyse et de réflexion ne sont pas toujours maîtrisées. 

C’est dans ce contexte que j’ai commencé à effectuer des interventions depuis 2016 dans collèges, lycées, enseignement supérieur et centres sociaux. Entre novembre 2017 et mars 2018, j’ai eu la possibilité de réaliser à grande échelle plusieurs projets d’éducation aux médias, au sein d’une communauté de communes située entre le Nord et le Pas-de-Calais, sous la forme d’une résidence journalistique. 

Je poursuis ces interventions en parallèle de mon métier de journaliste dans la région lyonnaise et les départements limitrophes. 

En 2021, j’ai animé pour Radio B des ateliers de radio au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, afin de créer avec les détenus une émission de 30 minutes.

En savoir plus

 

 

Ayant été professeur de français et SR (secrétaire de rédaction), je veille aussi bien à l’orthographe qu’à la syntaxe des textes. 

En savoir plus.

Contactez-moi

En haut