Le président de la République va venir aujourd'hui rencontrer les CM2 de l'école Prévert-Pergaud d'Estaires (Nord)

L’Elysée vient de l’annoncer ce matin, le président Emmanuel Macron fera une visite-surprise au sein de l’école publique Prévert-Pergaud. Quand il a appris qu’un journaliste venait effectuer une intervention auprès de la classe de CM2 de Mme Szczepanski, il a aussitôt annulé son rendez-vous avec le premier ministre chinois.

Il a pu changer ses billets à temps, et devrait être présent pour la sortie, à 16h20.

Quand j’ai montré aux élèves cet article, ils étaient surexcités. Et puis je leur ai demandé s’ils avaient remarqué le titre de l’information qui figurait sur le côté : « ALERTE : UNE TORNADE DE VACHES SE DIRIGE DROIT VERS LE NORD ». Ils ont compris que cette information, tout comme celle du Président de la République permettaient pour le moins le doute.
Il s’agissait bien d’une fausse information, ou « fake news », que j’avais créée quelques minutes avant mon intervention, par le biais du site en-bref.fr, qui a pour objectif explicite de « faire une blague » facilement, en faisant croire à son entourage qu’il s’agit d’un article de presse, en en reprenant les codes et l’apparence.